Bonjour à toutes et à tous.
Le samedi 30 juillet 2022 à partir de 09h00 jusqu’à 12h00, le GDSA 39 organise une nouvelle distribution des traitements à tous ses adhérents dans les locaux de la coopérative apicole du Jura – 363 rue Victor Puiseux – Zone Industrielle 39000 Lons-le-Saunier – Tél. 03 84 43 20 74
- Si vous ne pourrez vous libérer ce samedi 30 juillet 2022, vous pouvez bien entendu demander à un tiers de récupérer votre commande. Merci de nous communiquer le nom de la personne désignée sans formalisme particulier – gdsa39.contact@gmail.com – sinon pas de remise de traitements.
- Si vous avez oublié de commander, merci de nous contacter pour savoir si nous pouvons vous fournir, nous avons un reliquat d’APIVAR sachets de 10 lanières (5 ruches) – gdsa39.contact@gmail.com – Si vous n’avez qu’une ruche ou deux, pensez à vous regrouper pour vous partager le sachet.
- N’hésitez pas à diffuser cette information parmi les apiculteurs et pour bénéficier d’un accompagnement, de conseils, des traitements à un tarif préférentiel, pensez à adhérer au gdsa39.
RAPPEL IMPORTANT – PRATIQUES APICOLES
- Nous vous rappelons la nécessité de traiter collectivement contre les varroas pour protéger non seulement ses propres ruches mais également et surtout protéger celles des autres ruchers.
- Dans ce domaine, continuez à consulter les rubriques du nouveau guide « Varroa et Varroose » rédigé par l’équipe de la FNOSAD, toujours d’actualité, destiné à tous les apiculteurs et à diffuser au plus grand nombre : (extrait de la préface) « »D’où ce guide qui se veut utile à tout apiculteur puisque depuis l’arrivée du Varroa destructor, il n’est plus possible d’élever des abeilles sans avoir affaire à ce redoutable parasite. Malgré l’encadrement sanitaire (auquel du reste tous les apiculteurs n’ont pas recours…), il faut bien accepter l’idée que l’acteur principal de la lutte contre le varroa est l’apiculteur lui-même » ».
1 – Connaître son taux d’infestation : Avant le traitement, il est impératif de connaître – par sondage au rucher – le degré d’infestation d’une ruche en comptant le nombre de varroas qui tombent naturellement (par mortalité naturelle ou lors de l’épouillage et de l’émergence des abeilles), et qui se retrouvent donc sur le fond de la ruche. Méthode : nettoyer la plaque d’hivernage qui s’intègre dans le plancher, l’enduire de graisse à traire. 24H00 ou 48h00 plus tard, comptage des varroas sur la plaque. Simple et efficace.
- En été (juillet/début août), le seuil doit être de 10 varroas/jour (cf.guide FNOSAD, p.77).
- Ainsi vous connaitrez votre taux d’infestation. Puis débuter le traitement en respectant la posologie indiquée dès réception de votre commande. Rappel. Pour APIVAR, pour lire la posologie, il faut décoller l’étiquette.
- Des questions ? besoin de renseignements ? des doutes ? notamment dans le domaine du varroa, du frelon asiatique, des traitements, du nourrissement… ? apiculteurs adhérents ou non adhérents, n’hésitez pas à contacter le gdsa39, cliquez sur ce lien – gdsa39.contact@gmail.com pour rejoindre directement la messagerie. Avec l’équipe des TSA (technicien sanitaire apicole), nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.