Programme Sanitaire d’Élevage (PSE) – Adhésion et commande 2024 –

resized 20220123 161726

Programme Sanitaire d’Élevage (PSE). Quelques repères (extraits guide) – toujours d’actualité –  Cliquer le lien pour le guide FNOSAD « Varroa & Varroose » >  https://fnosad.com/fiches-pratiques/guide_fnosad_varroa_et_varroose.pdf

Important 10 mai 2024 – Clôture des 2 périodes de commande des traitements.

 Adhésion et achat des traitements sanitaires apicoles  – GDSA39 –

«  » »Traiter ses ruches est une nécessité, sujet sensible toujours d’actualité » » »

1 – Pour votre adhésion au GDSA 39

Pour cette nouvelle année 2024, les apiculteurs titulaires de 1 ou 2 ruches peuvent adhérer gratuitement au gdsa39 pour leur 1ere année. Il suffit de remplir les rubriques prescrites sans autre formalisme et transmettre leur adhésion par mail ou par courrier.

Cliquez ici >  2024 bulletin adhésion gdsa39

2 – Pour la commande de vos traitements 2024 qui nécessite l’adhésion au gdsa39 (réglementation section apicole – Programme Sanitaire Elevage de la DDETSPP)

Clôture des 2 périodes de commandes 2024 réalisées (mars/avril et avril/mai) pour vous garantir une livraison le samedi 11 mai 2024 (terminée)  et le samedi 15 juin 2024 (date confirmée).

Important – La DDESTPP rappelle que le bon de commande qui édicte l’adhésion du PSE (Programme Sanitaire Apicole) doit impérativement être signé par chaque adhérent (cf. la synthèse du PSE > §3).

Vous pouvez désormais également régler votre adhésion par virement (gain de temps et sécurité, modalités indiquées sur le formulaire).

 

3 – Synthèse du Programme Sanitaire d’Elevage (PSE)

Dans le cadre du dossier en cours avec la DDETSPP, concernant la demande de renouvellement de l’agrément pour une nouvelle durée de 5 ans à partir de la fin 2024, cette fiche synthèse sera actualisée. C’est grâce à cet agrément que le gdsa39 est habilité à pouvoir vendre  des médicaments sanitaires apicoles aux adhérents, par le biais de commandes groupées, avec des tarifs préférentiels franco de port avec récupération de la TVA.

4 – Février 2024 – Stratégie et plan national de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes  :

– Lancement de la période de piégeage de printemps pour piéger les fondatrices

  • 6 mars 2024 au 15 mai 2024. La date de fin est prolongée jusqu’au 31 mai 2024 au regard des intempéries.

Les recommandations > fnosad gds plan piégeage de printemps

  • Désormais FREDON BFC coordonne cette lutte nationale avec la section apicole du GDS BFC dont fait partie le gdsa39.

En 2024, pour optimiser le nécessaire piégeage de printemps, le gdsa39 continue de fournir à titre gracieux, à tous ses adhérents, des cônes pour pièges à frelons asiatiques. Celles et ceux qui n’ont pu être disponibles pour venir chercher leurs pièges continueront de se faire connaitre via notre messagerie – gdsa39.contact@gmail.com – pour les modalités de prise en compte à prévoir. 

De même, les nouveaux adhérents 2024 recevront également, dès leur adhésion, des cônes de pièges à frelons asiatiques. Profitez donc de la période actuelle pour monter vos pièges sur des vieilles hausses par exemple ou sur d’autres supports adaptés (voir les modèles de supports proposés par exemple par la coopérative apicole  et autres magasins et dépôts spécialisés du Jura).

– Pour les EPCI, le gdsa39 est en mesure de se déplacer pour vous présenter une information sur la problématique du frelon asiatique –

Des questions ? des renseignements ? –  gdsa39.contact@gmail.com –