Varroas… OUI, il faut connaître le taux d’infestation !

«  »Estimer l’infestation par le varrroa semble maintenant incontournable pour une gestion raisonnée du parasite » »

Les varroas, sujet sensible toujours d’actualité.

Explications dans le guide – « Varroa et varroose » – édité et diffusé par la FNOSAD

Lien > guide de la FNOSAD : «Un seul rucher fortement infesté dans un secteur ou une seule colonie fortement infestée dans un rucher peuvent être à l’origine d’une (re) contamination de nombreuses colonies à proximité ».

Guide FNOSAD : Page 69 et suivantes. Méthodes d’évaluation du niveau d’infestation.

Non, je ne traite pas parce qu’il faut traiter.  L’objectif de ces estimations est d’évaluer si la colonie est faiblement ou fortement infestée.

Infestation avérée, je traite en automne.

Infestation forte, je complète le traitement d’automne par un traitement d’hiver.

(Extrait guide p.131) – A retenir : le traitement hivernal est indiqué dès lors qu’il persiste trop de varroas après le traitement d’été. Il doit se pratiquer dès que la colonie est dépourvue de couvain ou lorsque la surface du couvain est minime, avec un médicament contenant de l’acide oxalique.

Eté/automne, hiver voire printemps. Le résultat du comptage est comparé à une valeur seuil indicative (Cf. Guide FNOSAD, page 77). Les seuils doivent être interprétés avec prudence, en tenant compte de tous les autres facteurs agissant sur la colonie, et doivent être adaptés en fonction de la zone géographique….

Quel est le taux d’infestation de ma ruche  ? sondage du rucher 

Une des méthodes – simple et pratique – (quelques minutes suffisent):

1 – Choisir une ruche a minima de votre rucher pour ce comptage.

2 – Nettoyer la plaque hivernale (que vous avez su  prendre avant d’aller au rucher) qui se glisse sous le plancher grillagé, après l’avoir enduite de graisse à traire (avec un pinceau).

3 – Au bout de 24h00 ou 48h00,  compter le nombre de varroas qui tombent naturellement (mortalité naturelle, lors de l’épouillage ou de l’émergence des abeilles surtout). Renouvelez l’opération le 7e jour et vous divisez le total par le nombre de jours. Pourquoi au moins 2 comptages, vous le savez, il faut distinguer les acariens au milieu de débris et nos amies, les fourmis, peuvent fausser l’estimation. Ainsi, vous aurez un aperçu du niveau d’infestation de votre ruche, de vos ruches.

Comme l’an dernier, le gdsa39 va suivre et diffuser les résultats de comptages durant tout la durée des traitement sur plusieurs ruches.

Des questions ? des doutes ? sur les traitements, le nourrissement ?  les pratiques apicoles ?

> gdsa39.contact@gmail.com

Le Gdsa39 avec ses techniciens sanitaires apicoles (TSA) répondront aux questions légitimes. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise question, au contraire.

Info. Il nous reste des traitements APIVAR et APISTAN pour celles et ceux qui n’ont pas encore commandé leurs traitements ou pas suffisamment grâce à la réussite des divisions.