Récupération des lanières – 2e période de commande sera clôturée le 30 avril 2024

Bonjour à toutes et à tous.

A/ Récupération des lanières usagées. Des contenants seront mis en place – tout le mois de mai 2024 – dans la cour de la coopérative apicole du Jura au 363, rue Victor Puiseux à 39000 Lons-le-Saunier.

B/ 2 commandes de traitements. Tirant les enseignements des souhaits d’apiculteurs, en raison de la disparité de leurs activités, le gdsa39 organise 2 périodes pour les commandes des traitements 2024. 

Le bulletin d’adhésion 2024 et le bon de commande ont été mis en ligne depuis le 5 mars 2024, après une information dédiée.

  • 1/ La première période de commande a été clôturée le 30 mars 2024 de manière à pourvoir assurer la remise des médicaments concernés le samedi 11 mai 2024 de 08h30 à 12H00 dans la salle de cours du rucher école, mise à disposition par la coopérative apicole du Jura  qui nous renouvelle son soutien – local sis 363, rue Victor Puiseux à Lons-le-Saunier 39 ; 
  • 2/ La seconde période de commande a bien débutée et sera clôturée le 30 avril 2024 pour permettre d’organiser la remise des médicaments  le samedi 15 juin 2024 de 08h30 à 12h00 toujours dans le local  annexe au sein de la coopérative apicole du Jura..

Merci de prévenir également vos proches qui auraient commandé au gdsa39 pour optimiser la diffusion de l’information. Si vous n’êtes pas disponible à ces dates, essayez de vous regrouper par secteur, et simplement nous indiquer le nom de la personne désignée pour récupérer votre commande. Sinon, prenez attache avec nous, nous essayerons de voir pour des modalités les plus adaptées.

C/ Renseignements complémentaires – lutte contre le frelon asiatique. Nous assurons également  la distribution gracieuse aux adhérents des pièges JAPEPROBE et d’autres modèles de pièges pour essai -si pas déjà reçus- selon le prorata des ruches.

D/ Visites de suivi du PSE (Programme Sanitaire d’Elevage). Par agrément préfectoral, le gdsa39 est habilité à assurer la fourniture des traitements, commandés par les apiculteurs. Cet agrément édicte notamment l’obligation de visites de suivi du PSE, de tous les adhérents pendant la période 2019 / 2024. 

Pour optimiser cette démarche, le jour des remises des traitements, merci simplement de vous munir de votre déclaration de ruches (la déclaration des ruches est obligatoire chaque année) et de votre registre apicole (si possible). Des TSA seront présents  pour renseigner la fiche de questionnaire dédiée avec les personnes volontaires (15 minutes suffisent). 

Vous n’avez pas encore déclaré vos ruches. En quelque clics, c’est fait ici > lien https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_13995.do

Nota. Celles et ceux qui souhaitent une visite spécifique de leurs ruchers se feront connaitre par mail.

Cette démarche permet de renforcer nos objectifs prescrits, en terme de visites obligatoires, dont le bilan sera pris en compte pour obtenir le renouvellement de l’agrément 2025-2029 en cours d’élaboration. Nous comptons sur vous, car nous sommes solidaires dans cette démarche pour conserver l’agrément et pouvoir ainsi poursuivre la fourniture des traitements à votre profit. Les TSA se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions éventuelles.

Réservez le meilleur accueil si des TSA tentent de vous contacter à ce sujet par téléphone.

En cas de questions, ne pas hésitez à nous contacter – gdsa39.contact@gmail.com –

 Le bureau du gdsa39.