Jura – Lancement du piégeage de printemps

A ce jour, 6 mars 2024, deux fondatrices viennent d’être piégées, en 2 jours, sur le territoire d’une commune du canton d’Authume 39.

Tirant les enseignements de ce premier signalement, le gdsa39 vous recommande de lancer le dispositif de piégeage de printemps, dès ce jour, sur l’ensemble du département du Jura, pour tenter de juguler et contraindre l’expansion de cette espèce exotique envahissante.

Les reines des frelons asiatiques qui ressortent au printemps, ont besoin d’énergie. Elles se mettent à la recherche de toute source de nourriture. Le piégeage des fondatrices de Vespa velutina, au printemps, permet de réduire le nombre de nids de frelon asiatique à condition qu’il soit répété durant plusieurs printemps successifs.

article ITSAP-Institut de l’Abeille > Frelon asiatique : évaluation de l’efficacité du piégeage de printemps | Article | ITSAP

A – Pour une information complète :

GDS France et FREDON France (fédérations nationales des organismes à vocation sanitaire respectivement dans le domaine animal et végétal) ont réédité le plan national de lutte contre le frelon asiatique. Les bonnes pratiques pour un piégeage de printemps efficace sont présentées dans le présent plan national (Cf. page 18).

Lien > Plan national frelon – 2024 fnosad 0102 plan frelon fnosad gds

Il existe une grande diversité des pièges et appâts disponibles sur le marché, ainsi que de nombreux avis non scientifiques concernant leur efficacité et leur impact sur les écosystèmes.
La synthèse réalisée par  l’ITSAP a pour objectif de fournir des critères pour choisir les pièges et les appâts selon leur sélectivité et leur attractivité tout en minimisant leur impact sur la biodiversité.

Lien ITSAP > Étude sur le piégeage des reines fondatrices de Vespa velutina – InterApi, mené en partenariat avec l’ITSAP – Institut de l’abeille.

Lien ADA BFCInfo rapide : frelon asiatique, enquête pratiques commerciales, ect. (mailchi.mp)

B – Pour résumer :

Pour une meilleure efficacité du dispositif, ce piégeage de printemps doit être complété, au cours de la saison, par la recherche et la destruction des nids avec la protection des ruchers (muselière, filet, harpe, réduction des entrées, piégeage d’automne…).

Période retenue 

 Pour le département du Jura – 6 mars 2024 au 15 mai 2024 –                                                                                 Préparez-vous : Le piégeage sur une zone doit être effectif pendant au moins 4 ans.

Combien et où installer les pièges ?

Dans les zones peu infestées :

  • Cible : les ruchers où l’on a observé de la prédation ou la présence de nids
  • Mise en œuvre d’une surveillance minimale dans ces ruchers ou à proximité : 1 piège dans le rucher et 1 piège près des fleurs attractives (Camélia par exemple).

Dans les zones où la pression est importante (en partenariat entre les apiculteurs, les référents-frelons et les collectivités territoriales volontaires) :

  •  Placer 4 à 10 pièges par commune (à adapter en fonction du nombre de nids découverts l’année précédente, et du type de milieu, rural ou urbain) près des fleurs attractives :
      • A proximité des ruchers impactés ;
      • A proximité des lieux où des nids ont été détectés.

 

    •  Avec quels pièges ?

Les pièges doivent être les plus sélectifs possibles. Dans le cadre du plan national frelon (lien supra), les pièges utilisés doivent être des pièges référencés, qui sont des pièges à sélection physique de type nasses, équipés de cônes d’entrée, avec une séparation entre l’appât et la partie de captures afin de retenir les fondatrices et ouvrières en laissant échapper un maximum d’espèces non-cibles.

Il s’agit à ce jour des pièges de printemps suivants :

  • Le piège japonais ;
  • Le piège coréen à ailes ;
  •  Le piège nasse à grilles Néoppi jaunes.  Dans ce cadre, le gdsa39 a recu sa commande de pièges Néoppi. Les apiculteurs intéressés peuvent nous contacter par mail – gdsa39.contact@gmail.com – 

 

  • ATTENTION : Les pièges de type « bouteille » ou « cloche » sont interdits dans le cadre du plan frelon : leur sélectivité est très mauvaise même avec des adaptations, et leur impact sur le reste de l’entomofaune est trop important. (cf. extrait PNF)

Avec quel appât ?

Trois appâts sucrés classiques sont très efficaces :

  • 1/3 sirop fruit rouge + 1/3 bière + 1/3 vin rouge ;
  • 2l eau + 1 kg sucre + 30g de levure de boulanger (fermentation pendant 3 jours), puis ½ l de vin rouge  ;
  • jus de pomme.

Remarques : le choix de ces appâts est le suivant :

  • La bière, ou la levure, pour la fermentation qui favorise la dispersion de l’odeur du sucre.
  • Le sirop, pour le sucre nécessaire à la nourriture des larves de frelon asiatique. Ce sirop peut-être avantageusement remplacé par du sirop de nourrissement des abeilles (plus appétent).
  • Le vin rouge, répulsif pour les abeilles.

Eviter les brèches de cires et le miel pour des raisons sanitaires, même si un grillage protège l’appât.

Quel entretien ?

Vider régulièrement le piège des frelons capturés et renouveler l’appât au plus tous les 8/ 10 jours, en laissant quelques frelons vivants à l’intérieur du piège, les phéromones attirent les frelons et repousseraient les autres insectes.

* * * * *