Moustique-tigre : sous surveillance en Bourgogne-Franche-Comté

ARS-BFC : Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté – https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/  – DTARS 39 : Direction Départementale du Jura : 24 rue des Ecoles – CS 60348 – 39015 Lons-le-Saunier Cedex

moustique tigre piece 1 centime1La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’expansion du moustique-tigre désormais présent en Saône-et-Loire, en Côte d’Or, dans la Nièvre, le Doubs et le Jura.Surveillance et prévention.

Prévention des arboviroses dans le Jura.

Répondant favorablement à l’invitation de l’ARS-BFC/DTARS 39, le GDSA 39 a participé à la réunion, organisée le 10 mai 2021 en visio-conférence, par la cellule de coordination des arboviroses dans le Jura. Cette séance a eu pour objectifs de présenter le dispositif de Lutte anti-vectorielle et de sensibiliser les différents acteurs à la mise en place d’actions de prévention. La capacité du moustique-tigre à être vecteur du chikungunya, de la dengue ou du virus zika, en fait une cible de surveillance prioritaire pour les autorités sanitaires et leurs partenaires, durant sa période d’activité en métropole : du 1er mai au 30 novembre. L’objectif de cette surveillance renforcée est double : il s’agit à la fois de ralentir la progression de l’implantation du moustique-tigre et de limiter le risque d’importation et de circulation des virus dont il peut être le vecteur en métropole.

De plus, le moustique-tigre est très nuisant, il pique aussi en journée et sa piqûre est douloureuse.

En région Bourgogne-Franche-Comté. Aedes albopictus est aujourd’hui implanté dans cinq départements : en Saône-et-Loire, depuis 2014 ; en Côte-d’Or et dans la Nièvre depuis 2018 ; dans le Doubs et le Jura depuis 2020. L’ARS (via un opérateur de démoustication) met en oeuvre une surveillance dans les 8 départements de la région par un réseau de pièges-pondoirs, principalement sur les unités urbaines les plus peuplées, afin de suivre la dynamique de progression d’Aedes albopictus. 

Une enquête entomologique de terrain est réalisée pour confirmation en cas de nouvelle implantation, elle peut mener à considérer une nouvelle commune comme colonisée. L’Agence Régionale de Santé intervient également lorsqu’un cas de chikungunya, dengue ou zika est déclaré à ses services (ces maladies sont à déclaration obligatoire). 

Reconnaître et signaler le moustique-tigre. Tous les insectes qui volent ne sont pas des moustiques-tigres ! Aedes albopictus est petit : moins de 1 cm d’envergure. Noir avec des taches blanches sur le corps et les pattes, il a une ligne blanche sur le thorax et un appareil piqueur.

Le portail https://signalement-moustique.anses.fr permet de bien l’identifier et de le signaler. 

Vous aussi, devenez acteur de la lutte contre le moustique tigre. Téléchargez et diffusez les affiches pouvant concerner votre activité (pour tous, pour les campings, habitats collectifs, pour les jardins…)

Des affiches pour bien communiquer, réalisées par l’EIRAD téléchargeables sur leur site : https://www.eid-rhonealpes.com/telechargements-eid

Extraits « Pour tous » : support papier de prévention contre le moustique tigre  :

TÉLÉCHARGER L’AFFICHE AU FORMAT A5

TÉLÉCHARGER LA CHECK-LISTE (LISTE DE VÉRIFICATION)