Les secrets passionnants de la lecture des déchets

site www.apisavoir.ch
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Par cette pertinente publication « les secrets passionnants de la lecture des déchets », nos amis helvétiques du site – www.apisavoir.ch – présentent ainsi les différentes situations que l’apiculteur peut ainsi comprendre à travers l’examen du plancher de sa ou ses ruches .

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Extraits : «  » »La visite des ruches pendant l’hivernage n’est pas souhaitable, même par une belle journée ensoleillée. La colonie, qui forme une grappe pour minimiser les pertes de température et optimiser sa consommation de nourriture, ne doit pas être dérangée. » » »

 

  • «  » »L’observation au trou de vol n’apportera que peu d’informations, car les abeilles ne volent que peu en dessous de 8-10°C. » » »
  • «  » »En cas de dérangement, la grappe a tendance à se dissocier. L’augmentation du volume de cette grappe s’associe à une augmentation de sa surface, donc de la déperdition de chaleur et à une augmentation des échanges d’oxygène avec le cœur de la grappe qui engendre une augmentation de la production de chaleur et de la consommation de combustible. L’ouverture de la ruche refroidirait inutilement la colonie et détruirait les ponts de propolis qui assurent une bonne étanchéité contre les courants d’air. » » »
  • «  » »Il nous reste donc l’examen du tiroir. Ce dispositif amovible, situé sous le fond grillagé du corps de la ruche, récupère les déchets produits par la colonie. Trop souvent le tiroir ne sert qu’à repérer la présence plus ou moins abondante de chutes naturelles de varroas morts. Pourtant le tiroir est le miroir de la vie de la colonie juste au-dessus… » » »

«  » »Si l’apiculteur se donne la peine de l’examiner régulièrement, les éléments, déchets, débris et autres résidus observés livrent de précieuses informations concernant ce qui se passe entre les cadres du corps de ruche, où se loge la colonie. L’examen du tiroir doit toujours être corrélé avec le calendrier apicole : un tiroir examiné en été sera très différent du même tiroir ouvert à Noël. «  » »

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