Cartographie du frelon asiatique sur le territoire du Jura (39)

fa savoir l'identifier 1Actualisation du 30 septembre 2022. Point de situation du frelon asiatique dans le Jura. Jusqu’alors épargné, le Jura est désormais impacté par l’expansion du frelon asiatique. Désormais 115 communes sont recensées, intégrant celles sur lesquelles ont été installées des pièges par les apiculteurs.

Rappel. Le cycle des frelons asiatiques est annuel. Avec l’arrivée de l’hiver, la plupart des individus présents dans un nid de frelons asiatiques meurent. Seules les nouvelles femelles fondatrices (gynes) survivent. Un seul nid à la capacité de générer plusieurs centaines de fondatrices. Les gynes se mettent en hivernage dans des endroits abrités (combles, abri bois, hangar…) et émergent au début du printemps, vers mi-février, afin de fonder de nouvelles colonies.

La méthode du piégeage de printemps vise à capturer ces fondatrices afin de limiter la multiplication du nombre de nids. Pour aider les apiculteurs qui assurent et encadrent le piégeage, chacun peut essayer de détecter au printemps, autour de chez soi et ses abords dans des endroits abrités, ces nids primaires gros comme un œuf et donc facile à détruire (technique du bocal). Informations > https://gdsa39.fr/frelon-asiatique-piegeage-de-printemps/

En automne, la neutralisation des nids secondaires (localisés aussi bien en hauteur dans les arbres, que dans des haies à hauteur d’homme, des combles voire même des ronciers au ras du sol) permet d’éviter l’émergence des gynes et limiter ou contraindre leur propagation au printemps.

En vous remerciant de vos premières informations, la présente cartographie permet ainsi de suivre l’expansion du frelon asiatique sur le territoire du Jura (39) avec les communes impactées mais il reste des secteurs non couverts ni renseignés. Aidez-nous.

Cartographie actualisée au 30/09/2022 >  gdsa39 220928 carte frelon asiatique + pièges

Septembre 2022 –  A ce jour, nous avons déjà enregistré  12 nids détruits pour 2022 (contre un total de 13 en 2021), et 78 communes déjà recensées où des frelons asiatiques sont signalés (nids non découverts). Il y a aussi le signalement de 3 nouveaux nids, bien localisés, mais qui reste à détruire. Pendant ce temps, le nombre de larves augmente et les naissances d’individus dont des futures fondatrices pour 2023 se poursuivent avec toutes la problématiques qui en découle. 

Pour répondre aux questions récurrentes …. une fiche d’information complémentaire sur le frelon asiatique – lien > gdsa39 que faire face au frelon asiatique

Ainsi, chacun peut/doit connaître les secteurs où placer ses pièges au regard de ses ruchers ; ceux fournis par le gdsa39, vos pièges fabrication maison ou ceux achetés dans le commerce.

Afin d’être en mesure de renseigner, le plus précisément possible, le monde apicole dans son ensemble ainsi que les collectivités territoriales concernées et pour mieux vous accompagner dans ce domaine, le gdsa39 a toujours besoin de vos informations et de votre participation pour améliorer les actions entreprises, compléter le bilan annuel de l’expansion du frelon asiatique sur le territoire du Jura et actualiser la cartographie accessible à toutes et à tous.

Nous avons besoin de toutes les apicultrices et de tous les apiculteurs du Jura – Adhérents ou non au gdsa39 –

Sources : site <muséum national d’histoire naturelle https://frelonasiatique.mnhn.fr/identification/  et documentation : Guide pratique UNAF > Frelon asiatique – Comment agir à l’échelle de ma collectivité

Nous sollicitons tous les apiculteurs amateurs (même avec 1 seule ruche, vos observations nous intéressent), les apiculteurs pluri actifs et les apiculteurs professionnels pour participer au plan national de lutte contre le frelon asiatique, dont les modalités ont été déclinées à l’échelle du Jura pour optimiser les actions engagées visant à limiter l’expansion avérée du frelon asiatique.

Depuis notre messagerie – gdsa39.contact@gmail.com – merci de nous signaler, au fur et à mesure,  les communes sur lesquelles les nids ont été repérés et détruits ou à détruire, les communes sur lesquelles des frelons asiatiques sont signalés (nids non découverts), les communes sur lesquelles des frelons asiatiques voire des fondatrices ont été piégés ainsi que les communes sur lesquelles, vous avez installé des pièges (nombre).

Nota. Les communes impactées des départements voisins, limitrophes du Jura, seront également indiquées sur la carte grâce à vos informations compte tenu des conséquences prévisibles.

En vous remerciant de votre contribution indispensable et nécessaire pour une lecture précise de la situation sur l’ensemble du territoire du Jura en partenariat avec le GDS BFC, la DDETSPP 39, le conseil départemental du Jura et de l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité du Jura.

Information de dernière minute. Nous détenons encore des pièges sélectifs pour celles et ceux intéressés. De même, comme demandé par certains, nous détenons encore quelques pochettes d’APIVAR et d’APITRAZ pour les traitements indispensables de nos colonies. C’est encore le moment pour débuter vos traitements.

Des questions ? n’hésitez pas à nous contacter. L’équipe du gdsa39 et les TSA se tiennent à votre disposition pour tous renseignements sur les pratiques apicoles.

Une seule adresse – gdsa39.contact@gmail.com –