2021 Cartographie Jura – Frelon Asiatique

 

Actualisation du 04/01/2022 – Cartographie des nids et des signalements de frelons asiatiques recensés dans le Jura.  

Jusqu’alors épargné, le département du Jura est désormais confronté à la présence des frelons asiatiques, il est relevé, à ce jour, 14 nids détruits et 26 signalements de frelons asiatiques. Désormais 67 communes sont concernées regroupant les localisations de nids et les signalements (nids non découverts) ainsi que celles équipées de pièges à frelons asiatiques. Elles sont répertoriées sur la cartographie élaborée à cet effet.

Cartographie du Jura actualisée au 04/01/2022 avec 67 communes – Cliquez ici > 220104 carte frelon asiatique + pièges

  • Source cartographie Préfecture Jura – Les intercommunalités
  • Partenaires – GDS BFC section Apicole – Conseil Départemental du Jura

Inventaire exhaustif assuré par le GDSA 39. Nous remercions celles et ceux qui par leurs réponses, participent à cet état des lieux précis qui permet de détecter les secteurs impactés, autour desquels le piégeage de printemps sera la priorité pour tous les api. amateurs, pluri actifs et professionnels locaux.

  • Nous vous avons fourni des pièges sélectifs. Nous en avons encore votre disposition.
  • En retour, merci de nous communiquer le nom de la commune sur laquelle vous avez installé un piège ou sur laquelle vous envisagez d’en installer un. Pour ce faire, répondez simplement au questionnaire que nous avons diffusé. Si pas reçu, n’hésitez pas à le réclamer par messagerie gdsa39.contact@gmail.com. diffusez l’information aux apiculteurs autour de vous pour optimiser nos actions à votre profit. 
  • Nous nous chargeons d’actualiser la cartographie – accessible à tout le monde – pour avoir une situation la plus précise. Partageons l’information.
    • 14 nids détruits ;
    • 02 nids confirmés (destruction inutile à cette époque) ;
    • 26 signalements de frelons asiatiques (nids non découverts) ;
    • Au total, 67 communes sont désormais concernées par le plan de surveillance, de prévention et de lutte élaboré par le gdsa39, avec la majorité d’entre elles déjà équipées de pièges par les apiculteurs ou qui vont être équipées de pièges pour le printemps 2022.

Prospectives. Au printemps 2022, le gdsa39 précisera la date de mise en place des pièges pour que les apicultrices et les apiculteurs puissent installer leurs pièges dans la même période, malgré la différence de températures évidentes selon les secteurs. Des pièges seront notamment installés en priorité, par les apiculteurs locaux, dans les secteurs déjà impactés (voir cartographie ci-dessous) ; autour des ruchers qui ont été attaqués, au niveau des destructions de nids réalisées, aux abords des anciens nids découverts l’année précédente et dans les secteurs de signalements de frelons asiatiques (nids non découverts), ainsi qu’en bordure des cours d’eau ou tout autre lieu jugé pertinent par vos soins (connaissance du terrain).

La cartographie, régulièrement actualisée, permet de cibler les zones impactées autour desquelles, nous devrons impérativement veiller à poser des pièges en priorité. Ainsi, les communes entourant chaque commune impactée devront être équipées de pièges. Installation par entente entre les apiculteurs amateurs, pluri actifs et professionnels.

Si aucun rucher n’est implanté dans une de ces communes ciblées par un nid ou un signalement, merci de nous le signaler. Nous veillerons à fournir des pièges -en liaison et avec l’accord de la mairie concernée- après repérage des lieux par l’intermédiaire d’un apiculteur ou un TSA.

Rappel – Avec l’arrivée de l’hiver, la majorité des individus (la reine fondatrice, les ouvrières et les mâles) présents dans un nid de frelons asiatiques meurent. Seules les nouvelles femelles fondatrices survivent. Ainsi, un seul nid à la capacité de générer plusieurs centaines de fondatrices. Ces gynes quittent le nid aux premières gelées et hivernent dans des endroits abrités (abri bois, haie, charpente, sciure, abris divers…). Elles vont émerger au début du printemps, vers mi-février (> 13° C) , afin de fonder de nouvelles colonies.

La méthode du piégeage de printemps vise donc à capturer ces fondatrices – par une action collective – afin de limiter la multiplication du nombre de nids.

– Apprenez déjà à bien le (re) connaitre – Cliquez ici >  : http://frelonasiatique.mnhn.fr/identification/ et n’hésitez pas à diffuser l’information –

En 2021, le gdsa39 a remis à titre gracieux à tous ses adhérents des modèles de pièges sélectifs à frelons asiatiques. Celles et ceux qui n’ont pu être disponibles pour venir chercher leurs pièges continueront de se faire connaitre via notre messagerie –gdsa39.contact@gmail.com – pour les modalités de prise en compte à prévoir. 

De même, les nouveaux adhérents 2022 recevront également, dès leur adhésion, des pièges à frelons asiatiques. Profitez donc de la période hivernale pour monter vos pièges sur des vieilles hausses par exemple et autres supports adaptés (voir avec la coopérative apicole du Jura à Lons-le-Saunier). 

Au fur et à mesure de la réception des informations, il sera également indiqué les communes des départements voisins limitrophes au Jura, également impactées. Ensuite, nous diffuserons les informations pour une sensibilisation du plus grand nombre afin d’être en mesure de repérer des nids primaires.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter – gdsa39.contact@gmail.com.