Meilleurs voeux 2023 – Les enjeux 2023

Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Jura, son Conseil d’Administration et toute l’équipe de TSA avec notre vétérinaire-conseil, vous présentent tous leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année 2023, à vos familles, vos proches et vos amis.

 

L’objectif majeur de 2023 est d’espérer, à nouveau, que la grande majorité des apiculteurs adoptent vraiment les bonnes pratiques apicoles notamment dans le cadre de la lutte contre les varroas en respectant le calendrier proposé par le PSE. Ces points sont essentiels pour que la lutte soit collective dans le temps et dans l’espace, et qu’ainsi les sources de réinfestation des colonies traitées soient les plus réduites possibles. Sans l’intervention de l’apiculteur, même pour 1 seule ruche, la varroose conduit plus ou moins rapidement à leur effondrement. Il est donc indispensable que tout apiculteur adopte une stratégie de lutte pour maintenir tout au long de l’année, la population de varroas à un seuil non dommageable pour la colonie.

Dans le domaine apicole, l’année 2023 devra être la réflexion sur l’alternance de nos traitements, bénéficiant d’une AMM, et sur la nécessaire bio-thérapie, démarche désormais recommandée par les vétérinaires et que nous encourageons.

Oui, bien entendu, comme tout traitement, pratiquer cette alternance n’est pas sans difficulté.

« « Un seul rucher fortement infesté dans un secteur ou une seule colonie fortement infestée dans un rucher peuvent être à l’origine d’une (re) contamination de nombreuses colonies à proximité » »                                                                                                                                                                                                                     (source guide FNOSA. page 103)

Il est donc plus que jamais conseillé, de bien suivre et surtout connaître le niveau d’infestation de ses colonies (comptage), avant d’effectuer le traitement d’été, le plus tôt possible (fin juillet ou tout début août, hors hausses), d’en contrôler l’efficacité et de prévoir, selon les résultats, un traitement hivernal hors couvain (bi-thérapie), en veillant à bien suivre la posologie prescrite.

Constat récurrent : ne pas laisser les lanières dans les ruches à l’issue de la période prescrite – Cette situation aggrave la résistance déjà signalée – Vous avez oublié de retirer les lanières ? prenez le temps de retourner voir les ruches concernées !

De nombreuses informations sur la lutte contre le varroa sont disponibles, par exemple sur le site de la FNOSAD que nous sommes autorisés à diffuser : Le guide de la FNOSAD. Varroa & Varroose – Lien > https://gdsa39.fr/guide-fnosad-varroa-varrose-2/

De même, le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) va bien sûr monopoliser du temps. Oui, car l’arboriculture et la viticulture, à l’instar de l’apiculture, peuvent être aussi impactés par le frelon asiatique. 

Nous avons besoin de l’engagement d’une majorité : des apiculteurs mais aussi des particuliers, des professionnels en travaux extérieurs, comme les adeptes du sport en plein air et autres passionnés de la nature mais aussi des collectivités territoriales, pour le détecter et le signaler pour limiter et contraindre son expansion. C’est un défi collectif majeur. 

Documentation d’actualité. Guide pratique de l’UNAF. Frelon asiatique. Comment agir à l’échelle de ma collectivité. Lien >  https://www.unaf-apiculture.info/IMG/pdf/unaf-guide_pratique_frelon2021-2.pdf

Ainsi, dans le cadre du plan de surveillance, de prévention et de lutte permettant de limiter la prédation du frelon asiatique sur les colonies d’abeilles, également décliné dans le Jura, en remerciant celles et ceux qui se sont déjà proposés, le gdsa39 et les collectivités territoriales ont besoin de référents-frelons (même sans être apiculteur) dans toutes les communes du Jura pour pouvoir être en mesure rapidement, pour chaque signalement, de confirmer la réalité de sa présence afin de pouvoir agir, ensemble, et sans délai. Il reste des zones non couvertes dans le Jura.

Le GDS BFC et le conseil départemental du Jura comme l’Association des maires et des présidents d’intercommunalité du Jura se sont déjà engagés à nos côtés pour mieux coordonner la lutte désormais engagée et nécessaire.

Un autre sujet peu abordé. L’achat de reines, vierges ou fécondées, avec ou sans leurs accompagnatrices, parfois par internet, parfois à l’étranger, sous prétexte d’un coût moindre ? Le bon respect des règles relatives aux mouvements d’abeilles contribue à protéger le territoire national notamment de l’introduction des parasites Aethina tumida (petit coléoptère de la ruche) et Tropilaelaps spp (Cf. ANSES : il existe un sérieux risque d’introduction de ce dernier parasite).  

– N’oublions pas les conséquences de la Varroose que nous subissons encore, inhérentes aux varroas arrivés -accidentellement- d’Asie en 1982 –

Ainsi, pour éviter l’achat de reines dont la provenance n’est pas garantie, le gdsa39 recommande de privilégier l’achat de reines auprès d’apiculteurs professionnels du Jura voire même des départements de la région Bourgogne-Franche-Comté ou d’autres secteurs sur le territoire (pour respecter le principe de la libre concurrence) ;

Idées de cadeaux ? : offrez à vos proches, passionnés d’apiculture, du matériel apicole provenant des magasins spécialisés du secteur, et pourquoi pas, des reines vierges ou fécondées issues de notre belle région.

Vous n’êtes pas seul-e. En adhérent au gdsa39, vous pouvez bénéficier de conseils personnalisés dispensés au cours de visites d’apiculteurs, grâce à notre équipe  techniciens sanitaires apicoles. N’hésitez pas à nous contacter. Besoin d’information, ? des questions sur le nourrissement ? les traitements? la mortalité d’une ruche ? des renseignement sur le référent-frelon ? – Notre messagerie – gdsa39.contact@gmail.com –

– “La diligente abeille n’a pas de temps pour la tristesse.” Willam Blake –