Programme Sanitaire d’Élevage (PSE). Quelques repères (extraits) – toujours d’actualité
– Cliquer le lien pour le guide FNOSAD « Varroa & Varroose »
> https://fnosad.com/fiches-pratiques/guide_fnosad_varroa_et_varroose.pdf
Adhésion et achat des traitements sanitaires apicoles – GDSA39 –
« » »Traiter ses ruches est une nécessité, sujet sensible toujours d’actualité » » »
1 – Pour votre adhésion au GDSA 39
Désormais, les apiculteurs titulaires de 1 ou 2 ruches peuvent adhérer gratuitement au gdsa39 pour leur 1ere année. Il suffit de remplir les rubriques prescrites sans autre formalisme et transmettre leur adhésion par mail ou par courrier.
Cliquez ici > 2025 gdsa39 bulletin adhésion – Lien messagerie > gdsa39.contact@gmail.com
2 – La commande de vos traitements 2025 nécessite l’adhésion au gdsa39 (réglementation section apicole – Programme Sanitaire Elevage de la DDETSPP)
Cliquez ici > 2025 gdsa39 bon de commande
Important – La DDESTPP rappelle que le bon de commande qui édicte l’adhésion du PSE (Programme Sanitaire Apicole) doit impérativement être signé par chaque adhérent (cf. la synthèse du PSE > §3).
Vous pouvez désormais également régler votre adhésion par virement (gain de temps et sécurité, modalités indiquées sur le formulaire).
3 – Synthèse du Programme Sanitaire d’Elevage (PSE)
- Veillez à bien signer le bon de commande validant l’adhésion au PSE : Cliquez ici > annexe 28. fiche synthèse pse – Arrêté n°2024-50-DRAAF-BFC du 17/12/2024 portant approbation d’un programme sanitaire d’élevage et renouvellement d’agrément d’un groupement.
4 – Février 2024 – Stratégie et plan national de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes :
- Cliquer ici > 2024 fnosad 0102 plan frelon fnosad gds – toujours d’actualité en 2025
41/ Lancement de la période de piégeage de printemps pour piéger les fondatrices :
- 4 mars 2025 au 15 mai 2025. La date de fin pourra être prolongée jusqu’au 31 mai 2025 au regard des intempéries.
42/ Les recommandations > fnosad gds plan piégeage de printemps
- Désormais FREDON BFC coordonne cette lutte nationale avec la section apicole du GDS BFC dont fait partie le gdsa39.
Les nouveaux adhérents 2025 recevront également, après leur adhésion, des pièges à frelons asiatiques. Nous contacter. Profitez donc de la période actuelle pour monter vos pièges sur des vieilles hausses par exemple ou sur d’autres supports adaptés (voir les modèles de supports proposés par exemple par la coopérative apicole et autres magasins et dépôts spécialisés du Jura).
421/ Piégeage de printemps. Lors de l’AG de 08 février 2025, pour renforcer la lutte toujours d’actualité, les participants volontaires ont reçu un modèle de piège parmi les plus sélectifs actuellement disponibles. En retour, il est demandé un bilan des captures, effectué après chaque période de piégeage (mars/mai et octobre/novembre) afin d’alimenter les données nationales, selon le format officiel :
•Localisation (commune, date, période).
•Type de piège et appât utilisé.
•Nombre de frelons capturés (asiatiques, européens, orientalis).
•Autres insectes piégés (avec identification si possible).
422/ Le site lefrelon.com a ajouté un nouvel onglet « Piégeages », avec une rubrique « Mes pièges », permettant à chacun d’enregistrer ses pièges et leurs résultats. Nous vous encourageons à vous inscrire. Cette nouvelle fonctionnalité facilite la centralisation et l’analyse des données, notamment pour le suivi des populations de Vespa velutina (frelon asiatique), Vespa crabro (frelon européen) et Vespa orientalis (frelon oriental – Cf.photo – source lda39).



Il sera néanmoins essentiel de suivre attentivement les autres insectes capturés (guêpes, papillons, mouches…), en indiquant leur nombre et leur espèce si possible. Cette démarche permettra d’évaluer l’impact des pièges sur l’entomofaune et de contribuer aux études menées dans ce domaine, pour lesquelles les données en provenance du Jura restent encore insuffisantes.
423/ Référents frelon. Afin de renforcer le maillage territorial, chaque apiculteur-trice désormais bien informé-e, est encouragé-e à se signaler en mairie en tant que référent frelon. Il reste en effet de nombreux secteurs non couverts.
Cette mission peut également être assurée par les élus, agents des collectivités territoriales ou toute personne volontaire. Pensez à vous enregistrer auprès de votre mairie.
– Pour les EPCI, le gdsa39 est en mesure de se déplacer pour vous présenter une information sur la problématique du frelon asiatique –
Des questions ? des renseignements ? – gdsa39.contact@gmail.com –