Le mois d’août est une période charnière : après la dernière récolte, les colonies doivent être bien suivies et préparées en vue de la mise en hivernage. Voici quelques interventions clés à mener :
1. Lutte contre Varroa destructor
Le plus rapidement possible, après le retrait des hausses, le traitement contre le varroa, s’il n’a pas déjà débuté en juillet, doit être mis en œuvre. Quelle que soit la stratégie adoptée (traitement médicamenteux seul ou associé à une méthode biotechnique), l’objectif est clair : débarrasser au plus vite la colonie des varroas pour lui permettre d’élever les abeilles d’hiver dans les conditions les plus favorables. Voir toutes les informations relatives à cette lutte dans le chapitre 3, partie II du Guide Varroa et varroose.
Vous trouverez la version numérique du Guide Varroa et Varroose sur le site de la Fnosad-LSA, rubrique Formations et Fiches Pratiques, ou en cliquant sur le lien suivant : guide_fnosad_varroa_et_varroose.pdf
2. Protection des ruches contre le frelon asiatique
A cette époque, si votre rucher se trouve dans une zone touchée par le frelon asiatique – il convient de mettre en place les dispositifs adaptés au niveau de pression exercée, pour limiter le stress sur les colonies. Rapprochez-vous de votre OSAD, pour connaitre les méthodes de lutte recommandées et les actions mises en place localement.3. Visite des colonies et mesures correctives
Une fois les hausses retirées, , les manipulations deviennent plus aisées. Il faut en profiter pour visiter soigneusement les colonies afin d’évaluer l’état des provisions, de surveiller l’état sanitaire du couvain et des abeilles, et, si un traitement longue durée par rubans est en place depuis quelques semaines, repositionner les médicaments si nécessaire.
Si la population – commence à diminuer, les cadres anciens, abîmés et vides de nourriture peuvent être éliminés, et les colonies resserrées à l’aide de partition.
Si les réserves sont jugées insuffisantes, il faut pratiquer un nourrissement en administrant du sirop de bonne qualité.
Les actions bien menées en août faciliteront la mise en hivernage et optimiseront les chances de survie des colonies.
Crédit photo :JC BOUDINOT : Nourrice sur couvain ouvert