Newsletter Fnosad-LSA – Août 2025

Rucher en août : préparer l’hivernage dès maintenant

Le mois d’août est une période charnière : après la dernière récolte, les colonies doivent être bien suivies et préparées en vue de la mise en hivernage. Voici quelques interventions clés à mener :

1. Lutte contre Varroa destructor

Le plus rapidement possible, après le retrait des hausses, le traitement contre le varroa, s’il n’a pas déjà débuté en juillet, doit être mis en œuvre. Quelle que soit la stratégie adoptée (traitement médicamenteux seul ou associé à une méthode biotechnique),  l’objectif est clair : débarrasser au plus vite la colonie des varroas pour lui permettre d’élever les abeilles d’hiver dans les conditions les plus favorables. Voir toutes les informations relatives à cette lutte dans le chapitre 3, partie II du Guide Varroa et varroose.

Vous trouverez la version numérique du Guide Varroa et Varroose sur le site de la Fnosad-LSA, rubrique Formations et Fiches Pratiques, ou en cliquant sur le lien suivant  : guide_fnosad_varroa_et_varroose.pdf

2. Protection des ruches contre le frelon asiatique

A cette époque, si votre rucher se trouve dans une zone touchée par le frelon asiatique – il convient de mettre en place les dispositifs adaptés au niveau de pression exercée, pour limiter le stress sur les colonies. Rapprochez-vous de votre OSAD, pour connaitre les méthodes de lutte recommandées et les actions mises en place localement.3. Visite des colonies et mesures correctives

Une fois les hausses retirées, , les manipulations deviennent plus aisées. Il faut en profiter pour visiter soigneusement les colonies afin d’évaluer l’état des provisions, de surveiller l’état sanitaire du couvain et des abeilles, et, si un traitement longue durée par rubans est en place depuis quelques semaines, repositionner les médicaments si nécessaire.

Si la population – commence à diminuer, les cadres anciens, abîmés et vides de nourriture peuvent être éliminés, et les colonies resserrées à l’aide de partition.

Si les réserves sont jugées insuffisantes, il faut pratiquer un nourrissement en administrant du sirop de bonne qualité.

Les actions bien menées en août faciliteront la mise en hivernage et optimiseront les chances de survie des colonies.

Crédit photo :JC BOUDINOT : Nourrice sur couvain ouvert

Focus sur le nourrissement

En fonction des régions, il va falloir déjà penser vers la fin août ou tout début septembre à pourvoir les colonies de nourriture pour l’hiver. Juste après le retrait des hausses il est impératif de s’assurer qu’il reste du miel dans le corps de ruche. Tout en faisant sa visite sanitaire. Les besoins en miel pour une colonies sont de l’ordre de 15 à 20 kg pour passer l’hiver.

Il est nécessaire lors de la visite sanitaire de fin de saison d’estimer les réserves et de complémenter au besoin. Quelques règles à suivre :

– Choisir un sirop de bonne qualité bien qu’aucun substitut ne remplacera le miel de nectar

– Ne pas hiverner des colonies sur du miellat (trop de résidus secs avec des risques de dysenterie en hiver)

– Au début ne pas nourrir massivement ; il faut laisser de la place pour la ponte et ne pas saturer le nid à couvain

– Attention au pillage réduire les entrées également pour le frelon

– Et surtout donner la nourriture tard le soir

Vous pouvez trouver toutes les recommandations dans la revue « La Santé de l’Abeille » rubrique Praticapi et mise en hivernage dans le prochain numéro à paraitre en septembre.

Crédit Photo : Yves Layec

Se former pour mieux comprendre l’abeille

La FNOSAD-LSA propose des formations techniques et scientifiques spécialement conçues pour les apiculteurs, qu’ils soient débutants expérimentés ou professionnels. Animées par des formateurs du réseau FNOSAD, ces sessions vous permettent d’approfondir vos connaissances sur la biologie de l’abeille, son alimentation, la génétique, la prévention des maladies ou encore la réglementation sanitaire.

Toutes nos formations sont certifiées Qualiopi et peuvent être organisées localement en partenariat avec les OSAD.

Consultez l’ensemble de nos formations et téléchargez les programmes détaillés sur notre site :

https://fnosad-lsa.fr/formations-fiches-pratiques/nos-formations-pour-apiculteurs

Crédit photo : Albéric Delamotte