Frelon asiatique – cartographie Jura 2023 – Liste des professionnels

logo gds bfc

07 décembre 2023. Cartographie du frelon asiatique sur le département du Jura + modification de la liste des professionnels recensés (in fine) + vidéo d’un bon piégeage de novembre 2023.

Le département du Jura est impacté par l’expansion du frelon asiatique. Vespa velutina est classé au niveau national dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie sur tout le territoire français (arrêté du 26 décembre 2012). Outre le fait d’être un redoutable prédateur pour les abeilles, il est relevé des impacts sur les pollinisateurs sauvages et la biodiversité, comme sur l’agriculture et le service de pollinisation. Vespa velutina est un prédateur généraliste qui s’attaque à une très grande variété d’insectes. Un nid de frelons asiatiques peut consommer chaque saison, en moyenne, 11 kg de biomasse d’insectes (représentant plus de 150 espèces différentes). L’arboriculture et la viticulture… du Jura peuvent être également impactées, car à l’automne, les frelons adultes mangent aussi la chair des fruits mûrs.

C’est aussi un enjeu de protection des populations. A proximité des nids, il peut se montrer extrêmement agressif. Les colonies comptent souvent de très nombreux individus et les attaques peuvent être massives. Il peut représenter des difficultés aux professionnels des espaces verts comme de loisirs sur le terrain(élagueurs, travaux aménagements, campings, lignes RTE, SNCF…) comme aux adeptes de sports en plein air.

Avant de tailler ou de débroussailler, comme pour tous travaux extérieurs, prenez l’habitude de vérifier s’il n’y a pas de mouvement d’insectes aux alentours. Si vous trouvez un nid de frelons asiatiques, ils ne s’occuperont pas de vous tant que vous ne touchez pas au nid ; ne vous agitez pas autour, ne vous approchez pas (cris, gestes brusques ou vibrations à moins de 5 m du nid), n’intervenez pas mais signalez-le sans délai à la mairie pour permettre de prendre avec vous les dispositions les plus adaptées pour le faire détruire.  

Pour mémoire. Un seul nid abrite des milliers de prédateurs d’Hyménoptères et des dizaines, voire des centaines de femelles fécondées de la nouvelle génération. Avec l’arrivée de l’hiver, aux premières gelées, seules les nouvelles femelles fondatrices fécondées survivent. Ces gynes quittent le nid aux premières gelées, pour hiverner dans des endroits abrités (combles, abri bois, hangar…). Si un grand nombre ne va pas survivre à l’hiver (grâce aux températures négatives…), une partie des survivantes va émerger au début du printemps, mi-février à mi-avril/mai selon les régions, afin de fonder de nouvelles colonies, autant de nouveaux nids à détruire pour un coût financier plus conséquent.

Important – Signalement de frelons asiatiques (nid non découvert) autour de chez vous et par tout nid de frelons asiatiques localisé  :

– toujours informer votre mairie – qui pourra, le cas échéant, se rapprocher du gdsa39  > gdsa39.contact@gmail.com –  notamment quant aux modalités d’une participation financière grâce au soutien du conseil départemental du Jura

Pour mémoire.

  • 2021 = 13 nids détruits.
  • 2022 = 97 nids détruits.
  • 2023 au 06/11/2023 – 122 nids signalés et 96 nids détruits (78 %) . Et la saison n’est terminée.    

1/ cartographie 2022 – gdsa39 2022 cartographie frelon asiatique + pièges

2/  cartographie 2023 – actualisation du 7 décembre 2023 – source lefrelon.com – lefrelon 202312 actualisation

3/ Liste actualisée des professionnels habilités à intervenir sur le département du Jura (titulaires du certibiocide obligatoire) pour détruire les nids de frelons asiatiques  : 

Actualisation du 26/11/2023 – Lien >   frelon asiatique liste 2023 des professionnels destruction nids : – Bien lire les informations en tête de cette liste actualisée le 1er décembre 2023   –

De nombreux articles de presse défrayent déjà la chronique. Des apiculteurs nous signalent des situations nouvelles ou particulières (photos) :

Lien 1 > octobre 2023. frelons asiatiques sur la carcasse d’une mésange

Lien 2 > vidéo du 21 octobre 2023 – piégeage (à cônes) de frelons asiatiques dont des femellessecteur Communauté de communes Porte du Jura