Communication du gdsa39, membre de la section apicole du GDS BFC et du comité de pilotage du Plan « Frelon à pattes jaunes – dit Frelon asiatique » au sein de FREDON BFC regroupant l’ensemble des GDSA de BFC, avec le soutien du Conseil départemental du Jura, en partenariat avec l’Association des Maires et Présidents d’intercommunalités du Jura.
Présent en France depuis 2004, le frelon asiatique est aujourd’hui solidement implanté dans le Jura. Il constitue une menace pour la population (piqûres, nids à éviter à moins de 10 m, avant de tailler ou de débroussailler, comme pour tous travaux extérieurs, prenez l’habitude de vérifier s’il n’y a pas de mouvement d’insectes aux alentours, repérage des nids primaires autour de chez vous dans les combles, haie, abri bois, forêt et lisières notamment aux abords d’anciens nids…) et la biodiversité (jusqu’à 11 kg d’insectes consommés par un seul nid de frelons asiatiques à pattes jaunes, chaque année, impactant plus de 150 espèces différentes).
Son cycle de vie est annuel. Seules les femelles fondatrices (gynes) survivent à l’hiver et créent de nouveaux nids dès la mi-février.
Le piégeage ciblé de ces fondatrices au printemps est, à ce jour, le seul moyen de prévention efficace, à renouveler chaque année pour en limiter la propagation. Sans négliger des coûts conséquents de la destruction des nids signalés à prévoir.
A ce jour, un bilan partiel du piégeage – Printemps 2025 (1er mars au 31 mai 2025)
Nota : les données recueillies restent insuffisantes et les éléments pour l’instant enregistrés ne reflètent pas la réalité de la situation de l’expansion avérée du frelon asiatique à pattes jaunes sur l’ensemble du département du Jura.
- Réponses regroupées sur 12 communes (sur 494) ;
- 58 pièges installés ;
- 577 frelons asiatiques capturés ;
Appel à contribution 2025 (pour les communes du Jura uniquement)
Apiculteurs-rices, collectivités territoriales et toutes autres personnes volontaires du département du Jura, si vous avez participé au piégeage de printemps 2025, merci de nous transmettre sous meilleurs délais les informations suivantes, au plus tard avant le 15 septembre 2025 :
- Commune :
- Nombre de pièges installés (par commune) :
- Nombre de frelons asiatiques capturés (par commune) :
Ces données permettront d’établir un bilan plus complet, utile pour la planification des actions 2026, car il reste des secteurs non couverts qui impactent les dispositifs de piégeage pourtant établis, et pour les échanges avec les autorités et structures apicoles départementales, régionales et nationales.
En cas de difficulté pour transmettre vos bilans, ou autre questionnement, ne pas hésiter à nous écrire.
Toutes les réponses seront anonymisées (seules les communes et les chiffres seront publiés).
Le bilan global partagé sera également disponible à la fin septembre sur : https://gdsa39.fr
Nous vous encourageons à continuer le piégeage sélectif en ce moment afin de piéger un maximum d’ouvrières frelon dans le but de réduire l’apport de nourriture dans leur nid impactant ainsi le développement normal de la colonie, les larves mourant de faim.
Nous vous remercions pour votre engagement et votre aide précieuse dans cette lutte collective contre une espèce invasive.
Vos résultats sont à transmettre à l’adresse : gdsa39.contact@gmail.com
Afin de facilité le traitement, merci d’indiquer dans l’objet de votre mail : [Piégeage FA]
Bien cordialement,
Le GDSA 39