DNC : un premier foyer détecté dans le Jura

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé samedi 11 octobre en soirée dans un élevage de vaches laitières du Jura sur la commune d’Ecleux. La découverte de ce foyer s’est faite suite à une suspicion clinique. Ce foyer entraîne la création d’une nouvelle zone réglementée (ZR4) distincte des autres zones réglementées déjà existantes. Outre le Jura, cette ZR4 concerne une partie des départements du Doubs, de la Haute-Saône, de la Côte d’Or et de la Saône-et-Loire.

La DNC est une maladie transmise aux bovins par des insectes hématophages. Ainsi, la désinsectisation dans les élevages bovins est nécessaire pour protéger les animaux et fait partie des mesures de lutte imposées par arrêté préfectoral de police sanitaire en vue de lutter contre la dermatose nodulaire contagieuse.

Quels sont les risques pour vos colonies ?

Il est probable que les pourvoyeuses d’eau collectent des effluents contaminés aux insecticides (jus de fumier, eau de lavage, etc.) et que ce soit la principale voie d’exposition de la colonie. L’exposition aux insecticides pourrait être directe lorsque les abeilles passent à proximité des zones traitées et entrent en contact avec les substances en suspension dans l’air.

 

Comment limiter l’exposition et réagir en cas d’affaiblissement de vos colonies ?

  • Faire un état des lieux des colonies,
  • Dans la mesure du possible, renseignez-vous sur la présence d’élevages et/ou fumières situés à proximité des ruchers. Rencontrer et échanger avec les éleveurs présents autour de vos ruchers. Les informer des éventuels dangers pour l’abeille (dans la bienveillance évidemment car il s’agit d’une période de crise pour la filière bovine),
  • Installer, si besoin, un abreuvoir sur vos ruchers, dans la mesure du possible avant l’arrivée des colonies,
  • Visiter très régulièrement les colonies pour détecter tout trouble de santé,

 

  • Si vous observez des événements anormaux, des dépopulations ou mortalités survenant sur vos colonies, appelez au plus vite l’OMAA : 03 62 02 28 20 (7 jours / 7 de 8h30 à 19h) et rapprochez-vous du GDSA 39 à gdsa39.contact@gmail.com (site internet : https://gdsa39.fr)

Les apiculteurs-trices ayant déclarés des ruches sur les communes concernées par les zones de protection et de surveillance seront personnellement informés par courriel (ou appel téléphonique, le cas échéant) par le GDS-BFC section apicole.

[En savoir plus]

Illustration de l'actualité