Clôture des aides pour la destruction des nids de frelons asiatiques pour 2023

logo juraDépartement du Jura 39 – Clôture  des aides pour la destruction des nids de frelons asiatiques pour l’année 2023.
Le dispositif 2023 de participation financière, au profit des personnes qui ont fait détruire un nid de frelons asiatiques par un professionnel habilité, se termine le mercredi 6 décembre 2023.

Avec l’arrivée des températures négatives qui s’installent, les gynes (nouvelles femelles fécondées) ont désormais quitté les nids de frelons asiatiques.  Elles seront les seules à pouvoir hiverner dans un abri protégé (combles, abri bois, trou, sciure…), avant de ressortir au printemps prochain. Le reste de la colonie va dépérir et mourir au cours de l’hiver. Le nid ne sera plus utilisé. Il devient inutile de le détruire.

Bénéficiant du soutien du conseil départemental du Jura, en partenariat avec l’association des maires et des présidents d’intercommunalité du Jura, conscients des enjeux, le Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Jura (gdsa39)  s’est tout naturellement mobilisé en prenant, également en charge, la gestion de la participation financière accordée pour la destruction des nids de frelons asiatiques localisés, limitée de 50 €  par intervention.
Grâce à la vigilance et les démarches des particuliers comme des collectivités territoriales, à ce jour, plus de 127 nids ont pu être détruits (liste non exhaustive, toujours en cours).

Les professionnels habilités recensés dans le département seront tenus informés de cette information.

Les personnes qui ont fait détruire un nid de frelons asiatiques, par un des professionnels habilités, peuvent encore transmettre au gdsa39 – gdsa39.contact@gmail.com –  la facture de destruction dûment acquittée + un RIB pour bénéficier de cette participation financière sous meilleurs délais au plus tard pour le 20 décembre 2023, avant la clôture de l’exercice 2023.

Le gdsa39 adresse tous ses remerciements à toutes les personnes et toutes les collectivités territoriales qui ont ainsi contribué, par leurs démarches, à optimiser la destruction des nids de frelons asiatiques, participant pleinement à juguler et contraindre l’expansion du frelon asiatique sur le département du Jura, problématique d’intérêt général, car c’est une espèce exotique envahissante qui présente une très forte capacité d’adaptation et de dispersion.

Nota. Les mairies doivent impérativement être informées de chaque nid de frelons détecté sur leur territoire.

Bilan dans le département du Jura : 2021 = 13 nid détruits / 2022 = 97 nids détruits / 2023 =  127 nids détruits (décompte toujours en cours, chiffre provisoire).

Point de situation avec cartographie actualisée de l’expansion du frelon asiatique sur le département du Jura avec 1 vidéo d’un piégeage d’automne bien mené  – Lien > https://gdsa39.fr/frelon-asiatique-cartographie-jura-2023/

Un article sur ce sujet a été diffusé par le journal « le Progrès » pour optimiser la diffusion de ces informations à toutes les personnes pouvant être concernées dans votre entourage.

Agenda 2024 – La date de mise en oeuvre du dispositif de piégeage de printemps sera diffusée de manière ce que l’ensemble des apiculteurs du Jura, conscients des enjeux, puissent implanter leurs pièges en même temps dans la même période, dispositif collectif qui pourrait utilement être complété par les collectivités territoriales volontaires et équipées des modèles de pièges recommandés (pièges à nasse… ). Cette méthode vise à piéger un maximum de fondatrices émergentes au printemps, pendant la période de construction du nid primaire. Les fondatrices doivent sortir pour aller chercher des matériaux de construction et de la nourriture pour elles et les larves.

Toute la documentation et les outils de mise en place de ce plan de piégeage peuvent être téléchargés à l’adresse suivante : https://fnosad.fr/PlanFrelon

Signé – Bureau du Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Jura (gdsa39)