Message à destination des apicultures de Bourgogne Franche-Comté, des vétérinaires exerçant en Bourgogne Franche-Comté, des partenaires (administration, GDS A et ADA).
Bonjour,
- Comme vous le savez le guichet unique de l’Observatoire des Mortalités et Affaiblissement des Abeilles Mellifères en région Bourgogne Franche-Comté a été ouvert le 26 juin 2023.
- En tant qu’apiculteur, vous pouvez joindre un vétérinaire, pour signaler mortalité ou affaiblissement de vos ruches, au 03 62 02 28 82 – 7j/7 de 8h30 à 19h00 – .
Ce dispositif permet à tout apiculteur constatant un événement affectant la vitalité de ses colonies (mortalité, affaiblissement, dépopulation, suspicion d’intoxication, pathologies réglementées, problèmes zootechniques comme des famines) de contacter le GUICHET UNIQUE régional pour obtenir, gratuitement, une aide au diagnostic et des conseils.
Important (extraits). Le délai entre le constat des troubles dans un rucher et son signalement au guichet unique doit être le plus court possible car la rapidité de ce signalement permet d’augmenter la probabilité d’identifier correctement l’origine de ces troubles.
Les cadavres d’abeilles se décomposent rapidement, les molécules susceptibles d’être à l’origine d’une intoxication se dégradent vite, l’environnement autour des ruches évolue également ; par conséquent, si les délais s’allongent, il devient plus difficile de conclure.
Une réponse sera apportée dans un premier temps par téléphone par un vétérinaire qualifié. Puis en fonction des cas, une visite du rucher réalisée par un vétérinaire spécialisé en apiculture et un technicien sanitaire apicole (TSA) peut être programmée ; des prélèvements pour analyse peuvent être nécessaires et pris en charge par le dispositif…
Vous trouverez au lien suivant le 1er bulletin d’information de votre observatoire (période juin-juillet-août 2023) : cliquez ici.
Bonne lecture
Cordialement,
L’OVVT BFC.
– Retrouvez toutes nos communications sur la page – Lien > gtvbfc.com –