Sommaire – Publications actualisées

Bonjour à toutes et à tous. Actualisation des publications en date du 24 octobre 2022. 

Rubrique Actualité : A vos agendas.

  • Assemblée générale du gdsa39 à Brery 39230 de 09h00 à 11h30.
  • Alerte Varroas et résultats de l’analyse des prélèvements réalisés. Lien > https://gdsa39.fr/alerte-varroas/
  • Rappel : Le frelon asiatique Vespa velutina est classé au niveau national dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l’abeille domestique Apis mellifera sur tout le territoire français (arrêté du 26 décembre 2012). Un seul nid abrite des milliers de prédateurs d’Hyménoptères et des centaines de femelles reproductives de la nouvelle génération. Seules ces nouvelles fondatrices survivent à l’hiver. Aux premières gelées, ces gynes quittent le nid pour hiverner dans des endroits abrités (combles, mur…). Elles vont émerger au début du printemps, mi-février à avril selon les régions, pour fonder de nouvelles colonies ; ces premiers nids -dit primaires- se trouvent près des habitations : abris de jardin, combles, haies, au sol sous des ronciers… qu’il faut absolument détecter pour les neutraliser plus facilement. La taille de ce nid primaire, qui peut déménager dans un nid -secondaire-, augmente ainsi pour atteindre son maximum en début d’automne. Sa destruction indispensable nécessite alors l’intervention de spécialiste avec des équipements spécifiques (cf. notice que vous pouvez diffuser – lien >  gdsa39 notice référent frelon asiatique
  • 12/04/2022 > Frelon asiatique, piégeage de printemps  – comment repérer dans les combles, un abri bois ou un roncier …. 1 nid primaire de frelons asiatiques (nid gros comme un oeuf de poule) pour le neutraliser (technique du bocal). Démarche impérative pour prévenir l’apparition des nids secondaires (nid primaire qui déménage), qui seront localisés la plupart du temps en haut des arbres ; nécessitant l’intervention d’une société spécialisée. Pour optimiser l’action collective des apiculteurs qui se chargent des piégeages et assurer un suivi de l’expansion du frelon asiatique dans le Jura, merci de nous prévenir pour toute destruction de nids ou signalement de frelons asiatiques (nids non découverts) comme de toute installation de pièges ainsi que des résultats (nombre de fondatrices capturées, autres insectes piégés). Ces renseignements sont actualisés sur la carte du frelon asiatique (cliquer sur le lien ci-dessus).
  • 24/12/2021 – cliquez ici (formulaire)> ma déclaration des ruches – pourquoi c’est important ? Oups, j’ai oublié de déclarer ma ruche en 2022…. eh bien faites dès maintenant, en 2022, tout simplement. Oui, c’est obligatoire mais surtout votre contribution est importante et nécessaire pour le monde apicole (subventions européennes selon le nombre de ruches et d’apiculteurs ; ainsi par cette simple démarche, vous contribuez directement).
  • 2021 – cliquez > https://gdsa39.fr/les-21-premiers-jours-dune-abeille-en-60-secondes-et-ses-varroas  –

Rubrique 4 « Les maladies-les prédateurs »

  • Au 20/10/2022, le Jura 39 recense 15 nids détruits en 2022 et 3 nids à détruire et 78 signalements de frelons asiatiques (nids non découverts). 115 communes sont désormais concernées avec l’implantation de pièges installés par les apiculteurs, conscients des enjeux – Lien > cartographie du frelon asiatique dans le département du Jura

Exemples de secteurs les + impactés : destruction en 2021 de 5000 nids en Nouvelle Aquitaine ; la Région Rhône-Alpes-Auvergne enregistre de 33 nids en 2014 à 2688 nids détruits en 2020. Les départements Côtes d’Armor 22, Finistère 29, Ille-et-Vilaine 35 et Morbihan 56 totalisent 30 nids détruits en 2011 pour 21 770 nids détruits en 2018 (source colloque ITSAP-Institut de l’abeille et le MNHN).

Rubrique 5 – information « sécurité exploitation agricole »Cliquez directement sur les références.

Chapitre §.1. Apiculture – 2 faits signalés en 2022 – les 2 plus récents :

Chapitre §.2. Agriculture – 23 faits signalés en 2022 – les 2 plus récents :

  • 23-2022/ – Vol de carburant GNR : environ 1 000 litres de carburant (gazole non routier) sont dérobés dans une cuve d’une exploitation agricole sur le secteur de Marchaux-Chaudefontaine (25).
  • 22-2022/  Vol de matériel : deux cardans sont dérobés sur un andaineur et une pirouette stationnés dans une pâture située sur le secteur de Maiche (25) ainsi qu’une clavette et une boule d’attelage ;

Chapitre §.3 – Signalements pour escroquerie et toutes atteintes domaine cybercriminalité – toujours d’actualité –

* * * * *

Des questions, des doutes notamment dans le domaine du varroa, du frelon asiatique, des traitements, du nourrissement… ?

apiculteurs adhérents ou non adhérents, n’hésitez pas à contacter le gdsa39,

cliquez sur ce lien  – gdsa39.contact@gmail.com pour rejoindre directement la messagerie.