Traitements varroas – Nouvelle distribution aux adhérents à programmer

Bonjour à toutes et à tous.

  • Le GDSA 39 remercie toutes celles et ceux qui ont contribué à la journée de remise des traitements sous l’égide de notre vétérinaire référent. Comme toutes les commandes n’ont pas été livrées, une nouvelle demi-journée de distribution des traitements sera organisée dès que possible au profit des adhérents, à une date qui sera communiquée ultérieurement, dès la réception de la livraison des reliquats. Nous en profiterons pour poursuivre la remise des pièges à frelons asiatiques aux adhérents qui n’avaient pu se déplacer lors de notre précédente distribution.

SI vous ne pourrez vous libérer lors de la prochaine date (à programmer), vous pouvez bien entendu demander à un tiers de récupérer votre commande. Merci de nous communiquer le nom de la personne désignée. Nous avons un petit stock supplémentaire de produits notamment APIVAR. Celles et ceux intéressés se feront connaitre sans délai.

Rappel – Dès la fin de votre miellée, pensez à débuter le traitement en respectant les posologies prescrites. Nous vous rappelons la nécessité de traiter collectivement contre les varroas pour protéger non seulement ses propres ruches mais également celles des autres ruchers.

Dans ce domaine, n’hésitez pas à consulter le nouveau guide rédigé par l’équipe de la FNOSAD, destiné à tous les apiculteurs et à diffuser : (extrait de la préface) «  »D’où ce guide qui se veut utile à tout apiculteur puisque depuis l’arrivée du Varroa destructor, il n’est plus possible d’élever des abeilles sans avoir affaire à ce redoutable parasite. Malgré l’encadrement sanitaire (auquel du reste tous les apiculteurs n’ont pas recours…), il faut bien accepter l’idée que l’acteur principal de la lutte contre le varroa est l’apiculteur lui-même…. » » – Cliquer ici pour le guide FNOSAD « Varroa & Varroose » –  https://fnosad.com/fiches-pratiques/guide_fnosad_varroa_et_varroose.pdf

Si vous avez des questions, ne pas hésiter à nous contacter via notre messagerie – gdsa39.contact@gmail.com